À l’occasion du Jour de la Terre, la Municipalité de Saint-Mathieu a reçu la certification Communauté bleue par l’organisme Eau Secours. Afin de recevoir la certification, la municipalité a pris 3 engagements, par l’adoption de résolutions, soit à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Par ces engagements, la municipalité démontre sa volonté de prioriser la sauvegarde et la préservation de l’eau potable pour ces citoyens et citoyennes, mais également pour l’ensemble de la collectivité.

La certification fut remise à Mme Lise Poissant, Mairesse de Saint-Mathieu, par Mme Gabrielle Roy-Grégoire, Chargée de projet pour la gouvernance de l’eau, lors d’une cérémonie organisée dans le cadre des célébrations pour le  Jour de la Terre.

Mme Poissant a profité de la remise de la certification pour souligner l’importance de sauvegarder cette ressource vitale : « Protéger l’eau, c’est protéger notre richesse de notre collectivité. L’eau est un miroir de la santé de notre terre. Protégeons-la avec soin, car préserver l’eau, c’est protéger la vie au Québec et au-delà. Préserver la qualité et la quantité, c’est garantir la vie pour les générations présentes et futures. »

Eau Secours félicite l’administration de Saint-Mathieu qui a travaillé à faire de la municipalité une Communauté bleue. « Nous devons changer de vision: l’eau ne doit plus être considérée comme une simple ressource naturelle à diviser, ni perçue comme abondante, mais comme un droit humain fondamental. Ce droit doit être priorisé et protégé, et c’est ce que Saint-Mathieu prend comme engagement aujourd’hui! Nous les félicitons! » a conclu Mme Roy-Grégoire.

Saint-Mathieu est la 44e Communauté bleue au Québec, la deuxième municipalité à recevoir la certification dans la MRC de Roussillon après Candiac (2020) et la 5e à recevoir la certification en Montérégie après Candiac et Otterburn Park, certifiées en 2020 ainsi que Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Hyacinthe certifiées en 2023.

Eau Secours rappelle que tous les citoyens peuvent demander à leur municipalité de prendre les mêmes engagements de protection de l’eau que la Municipalité de Saint-Mathieu. Les personnes et municipalités intéressées à entreprendre des démarches en ce sens peuvent retrouver toutes les informations nécessaires sur le site Web d’Eau Secours: https://eausecours.org/demandez-a-votre-ville-de-sengager-pour-leau/

 

À propos du projet Communauté bleue

 Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Ce projet, présent dans le monde entier, est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

 

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Communiqué de presse Eau Secours