Plan d’action MADA 2017-2020 – 2e génération

Suite à l’élaboration d’une première politique Municipalité amie des aînés (MADA) accompagnée d’un plan d’action 2013-2016, la Municipalité de Saint‑Mathieu vient de recevoir une subvention de 5 250 $ provenant du ministère de la Famille pour effectuer la mise à jour de son plan d’action, afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs des aînés de Saint-Mathieu.

Pour ce faire, la Municipalité a mis en place un comité MADA qui s’est déjà réuni afin de faire le bilan du premier plan d’action. Ce premier bilan, très positif, révèle que plus de 90 % des actions identifiées ont été réalisées !

Consulter le plan d'action MADA 2017-2020

Le lancement du 2e plan d’action MADA 2017-2020 a eu lieu le 1er octobre 2017, à l’occasion de la journée nationale des aînés.

Les membres du comité ont identifié les prochaines actions à privilégier pour améliorer le bien-être des aînés de Saint-Mathieu. Par la suite, celles-ci ont été présentées aux aînés par le biais d’une consultation publique qui a eu lieu le 25 mai 2017. Une fois complété, le plan d’action orientera le Conseil municipal dans sa prise de décision et dans sa répartition financière pour les trois prochaines années.

Le comité MADA a le mandat de suivre et soutenir la mise en oeuvre du plan d’action révisé et ce, pour les trois prochaines années.

Subvention PIQM-MADA – volet 1 et 2

Lors de la première édition MADA, la Municipalité de Saint-Mathieu a réussi à obtenir une subvention de 55 840 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, dans le cadre du programme PIQM-MADA volet 1 pour l’aménagement d’une gloriette et d’exerciseurs dans le parc Pierre‑Mondat, projets découlant du plan d’action MADA 2013-2016.

La Municipalité a déposé deux demandes de subvention dans le cadre de la mise à jour du plan d’action MADA 2017-2020 :

  1. Programme PIQM-MADA, volet 2, pour le projet : Trottoirs et piste multifonctionnelle dans le noyau villageois.
  2. Programme Nouveaux horizons pour le projet : Local dédié aux aînés.