Nouvelles

Avenir – Parc de la Tortue

Mathéennes et Mathéens,

Nous tenons à vous informer qu’en raison de circonstances imprévues, le Parc de la Tortue est fermé. Dans les dernières années, la Municipalité a travaillé à réaménager le Parc de la Tortue afin d’offrir à ses citoyennes et citoyens, un espace de rassemblement convivial et familial. Notre vision incluait une gloriette, de nouveaux modules pour les enfants et des espaces verts afin de créer un aménagement respectueux de l’environnement favorisant la biodiversité.

Hydro-Québec

Depuis le début de nos démarches dans le projet de réaménagement du Parc de la Tortue, nous avons toujours eu une collaboration efficace et positive de la part d’Hydro-Québec. Cependant, il y a quelques semaines, la Municipalité a reçu un avis de non-conformité de la part d’Hydro-Québec concernant nos installations au Parc de la Tortue. Effectivement, nous apprenions qu’une nouvelle ligne électrique serait ajoutée à celle existante. Cet ajout ne nous permettrait donc plus d’aménager le parc comme nous l’envisagions.

La Municipalité avait donc jusqu’au 1er juin 2024 pour libérer l’espace de tout élément qui empiétait sur les droits de servitude qu’Hydro-Québec. C’est pourquoi nous avons donc retiré tous les modules et autres structures qui se trouvaient au Parc de la Tortue. L’espace de stationnement devenait également interdit d’utilisation. Tel que mentionné par Hydro-Québec : « les normes sont devenues plus sévères et par conséquent, des dégagements électriques plus grands sont demandés ».

La suite

Prenez note que les travaux pour l’ajout de la ligne électrique ne débuteront pas de sitôt. Hydro-Québec doit poursuivre ses études et expertises avant de démarrer tout travail sur le terrain.

Nous tenons à vous assurer que la sécurité de nos citoyennes et citoyens est notre priorité absolue. Nous avons déjà engagé des discussions avec Hydro-Québec pour comprendre pleinement la réalité à venir et travailler à une solution.

Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes. Si vous avez des préoccupations ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 450 632-9528, poste 227 ou par courriel à [email protected].