Saint-Constant, le 22 avril 2018 – En ce jour de la Terre, les municipalités de Candiac, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe, Sainte-Catherine, en collaboration avec la MRC de Roussillon, déploieront à compter du mois de mai une campagne d’information et de sensibilisation sur le thème « Je fais ma part », en vue de bannir la distribution de sacs de plastique à usage unique. Elles emboîtent ainsi le pas à plusieurs municipalités de la grande région de Montréal afin de réduire à la source l’utilisation de ces sacs.

Le sac de plastique à usage unique est devenu en quelque sorte un symbole de notre société de consommation de produits jetables. Dans la foulée du mouvement métropolitain qui est en cours actuellement dans les villes de Brossard, de Montréal, de Longueuil et des nombreuses autres, 10 des municipalités de la MRC de Roussillon visent un changement de comportement favorisant la réduction à la source.

10 des municipalités du territoire adopteront un règlement interdisant la distribution de sacs de plastique à usage unique

Ces 10 municipalités adopteront prochainement un règlement municipal qui interdira la distribution de sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel, oxodégradable, biodégradable ou compostable. Les commerçants de ces municipalités et les citoyens auront jusqu’à la fin de l’année 2018 pour changer leurs habitudes, puisque l’interdiction prendra effet seulement à compter du 1er janvier 2019.

Au cours de l’été, l’Équipe verte de la MRC de Roussillon ira à la rencontre de l’ensemble des commerçants touchés par la mesure afin de leur remettre une trousse d’outils de communication à afficher dans leur commerce.

La campagne « Je fais ma part » permettra donc aux citoyens et aux commerçants de se préparer et d’adopter progressivement de nouvelles habitudes en vue de l’application cette nouvelle mesure.

Rendez-vous sur le portail régional roussillon.ca pour toute information.