Il est du devoir de chaque citoyen de s’informer de la conformité de son projet en lien avec la réglementation d’urbanisme qui régit la Municipalité. Ainsi, si vous désirez effectuer des travaux, construire, agrandir, effectuer un remblai ou un déblai, installer une piscine, démolir un bâtiment, abattre un arbre ou autres, vous devez préalablement communiquer avec le service de l’urbanisme qui saura vous renseigner sur les démarches nécessaires au dépôt de votre demande de permis. Elle vous informera de la réglementation applicable, des documents à fournir, de vos obligations, des coûts, des différentes étapes ainsi que des délais à prévoir selon votre demande. La délivrance d’un permis est le moyen par lequel la Municipalité atteste de la conformité des travaux.
De plus, certaines demandes de permis doivent être évaluées par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) et être entérinées par le Conseil municipal avant qu’un permis puisse être délivré. C’est le cas pour :
- Les demandes de dérogation mineure
- Les demandes liées à l’application du règlement en vigueur sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale
- Les demandes d’amendement des règlements de zonage ou de lotissement
- Les modifications au plan d’urbanisme
Le dépôt d’une demande de permis n’est en aucun temps considéré comme une autorisation de commencer les travaux. La délivrance du permis ou du certificat, la signature des documents et l’acquittement des frais constituent l’autorisation d’effectuer les travaux.
pour savoir si un permis ou certificat d’autorisation est nécessaire pour votre projet afin d’éviter de
mauvaises surprises. Voici une liste non-exhaustive des travaux demandant un permis ou autorisation
de la municipalité de Saint-Mathieu :