Vers l’espace culturel La Mathéenne
Pour atteindre leur but, les bâtisseurs de Saint-Mathieu ont contribué pour construire et ornementer l’église. Nous pouvons, nous aussi, faire de même en répondant aux besoins actuels tout en conservant les rites religieux. Déjà soutenue par le Conseil du patrimoine religieux du Québec et Patrimoine Canada, la levée de fonds contribuera au montage financier, mais surtout insufflera à tous la fierté d’avoir participé à un projet collectif porteur d’avenir.
Pourquoi donner?
- Assumer la fierté d’avoir une salle distinctive qui fera l’envie de toute la région
- Laisser un héritage concret et positif pour les générations à venir dans un édifice patrimonial qui témoigne de la fierté du passé
Un reçu pour fins d’impôt vous sera transmis à partir d’une contribution de 25 $. Veuillez remplir le formulaire qui accompagnera votre don.
Pour les dons de plus de 25 $, des forfaits de visibilité sont disponibles. Par exemple, votre nom pourrait être inscrit sur un tableau d’honneur et/ou un siège de la nouvelle salle pourrait porter votre nom. Il nous fera plaisir de vous transmettre la liste des forfaits. S’il y a lieu, veuillez communiquer avec madame Maria Rebeca Brzozowski au 450 632-9528, poste 229 ou au courriel [email protected] pour obtenir de plus amples informations.
APPEL D’OFFRES PUBLIC
PLANS ET DEVIS
Avec l’aide de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), un appel d’offres de service pour rechercher une firme d’architectes pour les plans et la gestion du chantier a été publié sur le site SEAO (Système électronique d’appel d’offre du gouvernement du Québec) et s’est terminé la semaine dernière. Un comité a veillé à la bonne marche de ce processus et à l’adjudication.
QUE FAIRE AVEC LES BANCS DE L’ÉGLISE?
Certains d’entre vous se demandent si les bancs seront vendus? Les bancs de l’église seront enlevés et vendus si cela est possible mais l’opération sera compliquée parce que les bancs se tiennent les uns aux autres (ou sont situés près du mur) et ne sont pas indépendants. Par conséquent, il faudra donc procéder à certains travaux pour pouvoir les vendre en individuel.
Nous voulons vraiment donner une deuxième vie à ces bancs remplis d’histoire. Nous jonglons aussi avec l’idée d’utiliser des parties des bancs qui ne pourront être recyclés pour en faire des porte-manteaux ou bien d’autres objets utiles mais qui pourraient se transformer en un très beau souvenir pour les citoyens intéressés.
Les bancs et ces objets feront partie d’une vente dans le cadre de la campagne de levée de fonds à venir. Nous vous y reviendrons dans quelques semaines.
Vous avez des idées et ce projet vous intéresse? SVP envoyer vos idées, photos avec vos commentaires ou mieux, impliquez-vous.
Voici des exemples à adapter avec le bois récupéré :
Porte-manteaux et Plaque de numéro de porte
Nous désirons installer un bel écriteau champêtre à l’extérieur pour y inscrire le nom de la salle multifonctionnelle. Nous vous invitons à vous pencher sur votre planche à dessin et à imaginer une belle enseigne qui utiliserait le bois des bancs d’église. Des idées? Elles sont les bienvenues!
JE VEUX M’IMPLIQUER …
Il n’est pas trop tard!
Vous rêvez de cours de danse, d’un club de bridge, d’une troupe de théâtre, une série grands explorateurs ou simplement de vous impliquer pour aider à la programmation culturelle et musicale? Osez, c’est très facile, communiquez avec nous [email protected]. S’impliquer et réaliser des projets est très enrichissant et inestimable. Votre projet est peut-être celui qui est oublié… Il faut dès maintenant s’exprimer afin qu’il puisse faire partie du futur espace culturel.
HISTORIQUE
Acquise par la Municipalité en 2013, l’église demeure un lieu de fierté et de rassemblement pour les citoyens. Toutefois, avec la baisse de la pratique religieuse, il s’agit d’une infrastructure sous-utilisée et, pour cette raison, fait partie des réflexions des élus et des citoyens depuis son acquisition pour lui redonner une deuxième vie tout en maintenant le culte.
L’attachement y est profond et il y a une volonté de conserver ce patrimoine bâti. C’est pourquoi, la Municipalité se donne le projet de transformer l’édifice patrimonial en un lieu multifonctionnel.
Depuis 2017, avec le soutien des bénévoles et de l’organisme Événements spéciaux Saint-Mathieu, la réflexion des élus s’est accentuée et plusieurs événements à caractère culturel ont été organisés à l’église.
Voici la genèse de ce projet :
- Suite aux festivités du 100e anniversaire en 2017, l’OBNL Événements Saint-Mathieu, constitué de citoyens impliqués dans le domaine culturel et communautaire poursuit sa mission de mettre en valeur l’église et son site et d’y offrir des événements à caractère culturel. Avec les élus, les membres du conseil d’administration réfléchissent aux besoins et possibilité d’en faire un espace culturel polyvalent.
- Participation durant l’été 2018 au concours « Un projet à la fois de Desjardins ». Obtention le 17 octobre 2018 d’une bourse de 25 000 $ de Desjardins dans le but de créer un lieu de rencontre dans l’église (ou son site). Il est en résulté, le projet de la Crèmerie La Tortue et diverses prestations musicales : Les Sacrés jeudis durant l’été.
- Participation de Lise Poissant et Johanne Beaudin à Sainte-Camille dans le cadre de l’atelier de réseautage et de formation sur le réinvestissement et la transformation des églises le 15 novembre 2018.
- Rencontre le 27 mai 2019 de Johanne Beaudin avec Olivier Doyle, coordonnateur du Pôle d’économie sociale, Vallée du Haut-Saint-Laurent concernant les projets relatifs à l’église et le soutien potentiel du Pôle – participation à un concours (projet BIEC) pour obtenir du financement pour de l’équipement électroacoustique afin de soutenir la vocation culturelle de l’église.
- 4 juin 2019 : Lise Poissant et Johanne Beaudin participent en ligne au webinaire sur les consultations publiques.
- 29 septembre 2019 : consultation publique avec les citoyens, élus et membres du CA d’Événements Saint-Mathieu sur la transformation de l’église.
- 9 octobre 2019 : les membres du CA Événements Saint-Mathieu rencontrent Julie Poulin, coordonnatrice au développement culturel et patrimonial de la MRC de Roussillon.
- 17 novembre 2019 : sondage sur les attentes artistiques pour des événements culturels dans l’église auprès de l’auditoire présent au spectacle de Marc Hervieux.
- 17 novembre 2019 : obtention d’une subvention de 25 000 $ du gouvernement du Québec pour la mise en lumière des vitraux de l’église de Saint-Mathieu.
- 21 novembre 2019 : participation de Johanne Beaudin et Simon Lord aux présentations et échanges « Les arts et la culture pour des communautés en santé » à Saint-Camille.
- 2019-2020 : mandat donné à une firme d’architectes pour compléter les documents afin de présenter une demande d’aide financière auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Plusieurs rencontres sont nécessaires.
- 5 décembre 2019, 10 décembre 2019 et 26 janvier 2021: rencontres de travail des élus sur le projet de transformation de l’église.
- 3 septembre 2020 : annonce d’une aide financière de 561 465 $ pour procéder à la métamorphose de l’église en lieu multifonctionnel.